Permanent links
Permanent links
Le vrai kabig breton
Photo ancienne du kabig femme et enfant Le Glazik
Le kabig est un vêtement très particulier avec des codes bien à lui du vestiaire authentique breton.
Ne pas le confondre avec le Duffle coat !Une des erreurs les plus courantes aujourd'hui est de considérer le kabig comme un dérivé du duffle coat. Ce ne sont que de lointains cousins ! Le kabig est breton alors que le duffle-coat est britannique. D'ailleurs leur ressemblance ne se limite qu'au type de boutonnage qui parfois reprend des cabillauds. Le drap n'est pas le même et de plus il est doublé sur le duffle coat alors que le kabig ne l'est pas ! |
Dessin d'un duffle coat enfant : pas de crantage, renforts épaules propre au duffle coat |
Un peu d'histoireLe mot kabig vient du breton : KAB AN AOD, Kab signifiant "cape". C'était à l'origine une grande cape à capuche qui reprenait les codes du vêtement qui sera détourné mode et connu sous le nom de kabig. Ce terme est d'ailleurs un néologisme inventé par Marc Le Berre après guerre lorsque celui-ci s'est intéressé à ce produit. Historiquement le kabig est un manteau que portaient les pêcheurs de grêve / les paysans-goémoniers du littoral. Pour simplifier : ce sont les pêcheurs à pieds sur les plages de la côte, pêcheurs d'algues, de crustacés... On en trouve les premières mentions aux alentours des années 1840, mais son origine est certainement plus ancienne. D'ailleurs bien souvent le kabig est associé aux femmes car celles-ci étaient assignées à ces tâches "terrestres" pendant que les hommes étaient en mer. Le Glazik respecte d'ailleurs cette particularité historique en vendant ses modèles principalement dans la collection femme. Autrefois vêtement de travail, aujourd'hui exclusivement mode, ce vêtement répond à des codes très précis que notre atelier respecte selon les patrons originaux. |
Les codes du kabig breton
Ce sont ces particularités qui permettent aux experts comme aux novices de différencier un vrai kabig d'un duffle-coat ou d'une interprétation de celui-ci.
Sa plus grosse particularité réside dans sa fabrication en elle même :
- une longueur importante pour protéger du froid et de l'humidité
- un drap de laine très serré (le rendant imperméable et chaud contre le vent)
- des pattes d'épaules crantés : évitant le ruissellement de l'eau ou encore l'usure lors du port de charges
- une seule poche ventrale double : on peut rentrer les mains de chaque côté sans que les mains ne se touchent, permettant de réchauffer la main qui ne travaille pas
- crantages fait main des pièces de tissu et coutures renforcées
- une grande capuche pour se protéger à la fois du vent et de l'humidité
- des cabillauds en bois de buis faisant office de boutonnage (le bois de buis étant imputrescible)
A l'origine les seules couleurs du kabig se limitaient au blanc (très visible sur la cote) ou au marine. Le blanc aujourd'hui se fait rare car très salissant.
C'est à partir des années 1960 que le kabig authentique Le Glazik se permet quelques libertés et interprétations plus mode, avec des détails ou des couleurs supplémentaires.
Les années après guerre
Le kabig, bien que produit par la maison Le Glazik depuis son origine, a vraiment été adopté par le grand public (c'est-à-dire en dehors de la Bretagne) à partir de la période après guerre.
Les vêtements traditionnels de la cote bretonne ont été interprétés pour le consommateur lors de la démocratisation des congés payés. Le kabig tel qu'on le connait aujourd'hui est apparu dans les collections grand public des marques historiques comme Le Glazik dans les années 50, puis repris par de nombreuses marques surfant sur la mode, mode par ailleurs reprise par de nombreuses célébrités de l'époque. Le kabig pour les professionnels finira par disparaitre pour être remplacé par sa version grand public.
L'avantage de ce vêtement historique est sa capacité à être dérivé en différents modèles tout en gardant son identité.
L'un des modèles iconique sera le modèle enfant 'Karen' de la manufacture bretonne, proposé dans de nombreuses couleurs. Porté par des générations d'enfants bien au delà de la Bretagne, ceux-ci se souviennent encore de ce vêtement chaud, compagnon de leur trajet vers l'école.
La maison Le Glazik a proposé de nombreuses variantes du kabig breton durant plusieurs décennies mais n'a jamais cessé de produire l'authentique, aujourd'hui connu sous le nom de AnnKaren. Ce modèle respecte les codes historiques jusqu'au bois de buis pour les cabillauds.