Permanent links
Permanent links
La vareuse authentique du marin breton
La vareuse du marin breton Le Glazik est un incontournable du vestiaire du vêtement de bord de mer.
La vareuse bretonne
Elle est :
- authentique, car par définition c'est le vêtement de travail des marins pêcheurs. La vareuse a été créée et imaginée pour des besoins fonctionnels précis.
- iconique de la Bretagne car immédiatement identifiée à la région, ainsi qu'à la marque Le Glazik, l'entreprise familiale étant le spécialiste de ce produit depuis sa fondation en 1928. C'est souvent un morceau de la Bretagne à emporter chez soi, comme souvenir ou comme étendard de ses origines bretonnes.
La vareuse est une madeleine de Proust, le symbole d'un style de vie, pour les passionnés de la côte comme pour les amoureux de la Bretagne. On la découvre ou on la redécouvre, on la partage avec ses amis ou sa famille, elle traverse les âges et les générations.
Un peu d'histoire...
La vareuse, avant la création de Le Glazik en 1928, était fabriquée par les marins eux même, ou leurs femmes, dans les chutes de voile de bateaux. Déjà éco-friendly avant l'heure, c'était surtout le moyen d'économiser cette voile extrêmement résistante et donc chère. Mais la production très artisanale n'était pas toujours efficace, la fabrication hasardeuse et les moyens de fabrication très limités. |
Pierre Guichard en 1946 |
C'est pourquoi, Pierre Guichard, originaire de la région, crée fin des années 20, au retour de son service militaire avec son ami tailleur, le premier atelier industriel breton. C'est le tout premier atelier spécialisé dans le vêtement marin de qualité à destination des Gens de mer. L'entreprise se fait rapidement connaître et gagne sa réputation par sa solidité et sa qualité de fabrication (que l'on retrouve dans son slogan). La vareuse authentique bretonne sera et reste depuis ce jour la vareuse Le Glazik. |
La fabrication
La vraie vareuse est un vêtement fonctionnel & technique bien défini par ses caractéristiques qui n'ont pas évolué pendant un siècle.
Les caractéristiques
Pour la fabriquer, il ne faudra pas moins de 8 grandes étapes de fabrication principales, Toutes nécessitant des machines différentes et des guides de machine bien spécifiques, eux aussi ancestraux.
On reconnait la vareuse du marin pêcheur par sa solidité :
- coutures rabattues pour la solidité des assemblages,
- points d'arrêts pour la solidité des poches, pour qu'elles ne se déchirent pas,
- empiècement dos, celui-ci renforçant l'épaule pour résister à l'usure des sacs de jute ou filets de pêche que les marins portaient sur leurs épaules,
- toile extrêmement résistante, pour résister aux efforts et à l'usure. Celle-ci est en matière naturelle respectueuse de l'environnement (coton biologique depuis plus de 30 ans) et va se patiner avec le temps.
Une tenue de travail
La vareuse se reconnait aussi pour sa sécurité et ses caractéristiques propres : - bouton ainsi que les poches positionnées à l'intérieur du vêtement, évitant tout risque d'accrochage dans les filets ou de perte des outils de travail par forte houle, - largeur en bas pas trop importante pour rester près du corps et ne pas s'accrocher, - bonne largeur de poitrine pour s'enfiler facilement et avoir un confort dans ses mouvements. |
De nombreux coloris
Les diverses couleurs de vareuses toujours proposées dans notre collection ont elles aussi une histoire : au début du siècle chaque port / village avait sa couleur attitrée. Cela permettait déjà à chacun de visuellement identifier d'où venaient les marins que l'on croisait en mer, de porter fièrement les couleurs de son village, mais aussi de s'assurer du bon respect des zones de pêches assignées à chaque port/paroisse.
Elle a aussi une double vie : la vraie vareuse bretonne se porte à l'endroit comme à l'envers. Le marin breton, lorsqu'il rentrait au port, continuait fièrement de porter son vêtement de travail mais sur l'envers pour afficher le côté propre et non usé. Les poches étaient donc plus accessibles et le bouton apparent.
Un produit fait pour durer
Il n'est pas rare de croiser dans les friperies et boutiques vintage de vieilles vareuses : ce seront forcément des Le Glazik. Parfois à peine marquées par leur première vie, celles-ci seront tout à fait prêtes pour repartir à l'aventure avec leur nouveaux propriétaires, gage une nouvelle fois de leur qualité et longévité.
Nos clients sont notre meilleure publicité, fidèles à la marque et au produit, beaucoup sont ceux qui la remplacent après de nombreuses années de bons et loyaux services. Nombreux sont aussi les professionnels de la mer à porter ce vêtement, que ce soit en compétition ou en plaisance. |
Le célèbre marin Eric Tabarly en vareuse. |
Comme notre slogan l'indique depuis notre fondation, "Le temps passera, Le Glazik tiendra!", la vareuse est faite pour traverser les âges et le temps. Sa patine la rendra unique et sera le reflet des aventures de son propriétaire.