Permanent links
Permanent links
1928 - Le début de l'histoire Le Glazik
Bureau de Pierre Guichard dans l'usine Le Glazik
C'est après le service militaire que deux quimpérois, amis de régiment, de retour à Quimper ont une idée qui va devenir réalité, sans imaginer (?) qu'elle durerait presque cent ans ...
Les deux entrepreneurs ont un objectif : créer une entreprise de fabrication de vêtements marins à Quimper pour tout le Sud Cornouaille.
En effet dans les années 20 c'est en réalité des petits ateliers si ce n'est directement les marins ou leurs femmes qui fabriquent les vêtements dont ils ont besoin. La production était extrêmement artisanale et pas toujours de très bonne qualité du fait du manque de savoir faire, mais aussi de matériel.
Le marché est présent, et la demande importante, Quimper étant un gros port de pêcheurs.
Les deux amis sont convaincus de la réussite de leur projet. L'un et l'autre sont d'ailleurs complémentaires : Pierre Guichard étant représentant en textile, et M. Le Pape étant tailleur.
L'histoire (ou l'aventure) commence donc en 1928 sous l'impulsion de Pierre Guichard. Les établissements Guichard sont nés.
Commande de matériel pour l'atelier daté de 1928
Ils s'installent rue du Pontigou, un bâtiment en longueur se situant au numéro 10 dans lequel les premières ouvrières prennent place pour fabriquer "l'uniforme du marin breton" : le caban en drap de laine, la vareuse et le pantalon en grosse toile de coton.
Finalement Monsieur Le Pape quitte l'entreprise et la région en 1932, et Madame Guichard le remplace dès 1933 dans les bureaux, notamment à la comptabilité.
Rapidement les vêtements Le Glazik se font connaitre par les efforts de réclame et les idées de Pierre Guichard totalement originales pour l'époque. La marque devient une fierté de la ville et de la région, et chacun se fournit à l'atelier lui permettant de se développer et d'agrandir chaque année sa collection.
Dès les premières années, la célèbre camionnette Le Glazik prend la route pour réaliser ses livraisons dans le pays Glazik, outil de la manufacture mais surtout efficace panneau publicitaire ambulant. Un vendeur habillé en costume Glazik vend sur les marchés la production, assurant la notoriété de la marque dans toute la région.
Vidéo : A la caméra Pierre Guichard, sortie en famille : Madame Guichard et les 3 filles du couple en 1947.
Véhicule déjà ancien, il servira jusqu'en 1949. Remplacé par un modèle "moderne" (de 1950) que les anciens à Quimper se souviennent encore d'avoir croisé dans les rues du quartier, mais ceci est une autre histoire...
Article de journal fin des années 1940 concernant la vente du vieux camion Le Glazik.